CANE CORSO ITALIANO

Forum libre de discussion et de partage dédié aux Cane Corso Italiano.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Epilepsie (Article Wanimo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leglaude
Admin


Messages : 16
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 33
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: L'Epilepsie (Article Wanimo)   Jeu 11 Oct - 2:15

L'EPILEPSIE


INTRODUCTION
Pour commencer, il faut bien distinguer l'épilepsie des convulsions en général.
En effet, l'un des symptômes majeurs de l'épilepsie est effectivement les crises convulsives. Mais, toutes les convulsions ne sont pas dues à la présence d'épilepsie chez le chien en question.
Nous allons, pour commencer, développer l'épilepsie du chien, puis nous nous pencherons sur les autres causes de crises convulsives.

LES SYMPTOMES DE L'EPILEPSIE
L'épilepsie du chien est une maladie assez répandue chez certaines races comme le Caniche, le Labrador, le Golden Retriever....
C'est une maladie nerveuse qui évolue avec le temps et dont les premières crises peuvent passer inaperçues.
La fréquence des crises a tendance à augmenter au fur et à mesure des années.

Lors de crises convulsives, le chien tombe de côté, se met à trembler ou à pédaler, salive, fait ses besoins sous lui... C'est donc très impressionnant mais cela ne dure souvent pas très longtemps.
Après une première crise, il faut surveiller l'apparition de crises suivantes, noter les conditions de déclenchement de la crise (s'il y en a), les symptômes observés et la durée de la crise.

LE DIAGNOSTIC
Le diagnostic de l'épilepsie essentielle, repose sur l'élimination des autres causes, car il n'y a pas réellement d'examen complémentaire pour la diagnostiquer.
Le vétérinaire examinera donc votre chien, fera certainement quelques examens complémentaires (prise de sang et analyses sanguines, radiographie, ponction de liquide céphalo-rachidien), scanner éventuel), mais surtout, il vous posera des questions sur les crises qui touchent votre animal.

LE TRAITEMENT
Dans le cas d'épilepsie essentielle, une crise par mois est fréquemment considérée comme tolérable, et ne nécessite pas forcément de traitement.
Si les crises deviennent très fréquentes, plusieurs fois par mois, elles peuvent être dangereuses pour l'animal car le cerveau souffre à chaque crise (il a "chaud") et ces crises fatiguent le chien ; de plus le chien risque de se blesser si personne n'est à côté de lui pour le surveiller.

Le traitement de l'épilepsie essentielle est donc possible, mais pas systématique.
Le traitement consiste en l'administration de gouttes ou de comprimés toute la vie de l'animal, tous les jours. Le plus souvent, ce sont des barbituriques qui sont prescrits. La mise en place du traitement dépend de la fréquence des crises, de leur intensité, de leur durée.

Il est toujours préférable de suivre les conseils de votre vétérinaire, même si cela peut paraître étonnant qu'il veuille attendre avant de commencer le traitement, que les crises soient plus fréquentes.
S'il prend cette option, c'est en toute connaissance de cause. Il considère que c'est la meilleure solution par rapport à l'équilibre avantages/inconvénients : quelques crises peu fréquentes et peu intenses sont souvent préférables par rapport à une administration journalière (et donc astreignante) de médicaments qui sont des barbituriques (et qui ont comme effet secondaire de rendre l'animal moins vif, et d'avoir une toxicité potentielle pour le foie).

Un suivi régulier permet de doser le médicament dans le sang, car la posologie dépend beaucoup d'un chien à l'autre, et elle change également au cours du temps. Une fois le dosage adapté, on ne change rien tant que le chien va bien ou n'a que des crises légères.
C'est au vétérinaire, en fonction de l'état du chien, qu'il revient de décider de changement dans le traitement.

LES AUTRES CAUSES DE CONVULSIONS
De nombreuses causes peuvent être à l'origine de ces problèmes :
1. Des causes métaboliques
-> Comme une insuffisance hépatique : le foie est malade et ne peut plus éliminer facilement les toxines de l'organisme, responsables de ce genre de symptômes.
On trouve ce problème particulièrement chez les jeunes chiens (chiots ou jeunes adultes) par exemple lors de Shunt Porto-systémique. C'est une pathologie congénitale (malformation du foetus pendant la gestation) qui est due à une mauvaise vascularisation du foie qui n'est alors pas entièrement fonctionnel : seule la partie où des vaisseaux sanguins arrivent et repartent peut fonctionner.
Le foie a comme fonction principale de détoxifier l'organisme des substances liées au métabolisme (fonctionnement) de l'organisme : il transforme les déchets en ammoniaque puis en urée qui est éliminée ensuite par les reins dans l'urine.
Les déchets, lorsqu'ils ne sont pas rapidement et totalement éliminés peuvent entraîner des troubles comme des tremblements ou une salivation importante. Cette anomalie, plus fréquente chez les chiens de petite race, ne se manifeste pas dès le plus jeune âge du chiot. En effet, la zone vascularisée (fonctionnelle) son foie est capable de compenser et est assez active pour éliminer les déchets. Cependant, en vieillissant, la partie fonctionnelle n'est plus suffisamment active et les troubles apparaissent alors.
L'insuffisance hépatique peut également être observée chez des chiens âgés atteints par une maladie dégénérative du foie (comme une cirrhose) ou alors une maladie détruisant le foie, maladie pouvant être infectieuse, à médiation immune (le système immunitaire du chien se retourne contre son propre foie) ou tumorale.
-> Les crises d'hypoglycémie (manque de sucre) ou d'hypocalcémie (manque de calcium). C'est souvent le cas lors d'éclampsie de la chienne en lactation.

2. Des causes toxiques
Ingestion d'insecticides, de raticides, etc...

3. Des causes neurologiques
Il existe d'autres atteintes du système nerveux que l'épilepsie qui peuvent également être envisagées :
- hydrocéphalie,
- malformation congénitale,
- problème vasculaire,
- tumeur.

EN BREF
Si le diagnostic d'épilepsie est confirmé, et que les crises ne sont pas trop fréquentes, c'est une maladie compatible avec une vie quasi-normale du chien. Si les crises sont trop fréquentes, un traitement médicamenteux permet de juguler l'apparition de ces crises et permet donc de faire mener au chien une vie ordinaire également.



Source : Wanimo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagecanecorsonord.com/
serval



Messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: recherche CNRS SUR L'EPILEPSIE DU CANE CORSO AVIS A TOUS   Jeu 31 Juil - 20:13

Recherche CNRS sur l'épilepsie :

Arrow http://genoweb.univ-rennes1.fr/Dogs/Diseases.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Epilepsie (Article Wanimo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté article 12 modifié le 15 juillet 2009
» Article du Cheval santé
» Crise d'epilepsie ou autre!
» petit article sur le quotidien le progres jura
» Epilepsie: témoignages?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANE CORSO ITALIANO :: LA SANTE. :: Epilepsie.-
Sauter vers: